FAQ pour les propriétaires

FAQ générale

Quelle est la quantité d’isolant légalement nécessaire pour [les combles, les murs, etc.] si j’habite à [inscrire ici la ville ou la province]? 

La quantité d’isolant dont votre maison ou votre bâtiment a besoin dépend du lieu dans lequel il est situé. Communiquez avec le responsable de l’application du code du bâtiment de votre localité pour connaître les exigences applicables. Veuillez noter que les municipalités ont différentes approches par rapport aux travaux de rénovation et il est possible que des exigences légales s’appliquent.

Mon entrepreneur suggère [indiquer le type d’isolant], mais je ne suis pas de son avis. De quel type d’isolant ai-je besoin?

 Consultez notre page de comparaison des différents types d’isolants pour les propriétaires de maisons et pour les professionnels.

Ai-je besoin d’un pare-vapeur? 

Il est généralement recommandé d’installer un pare-vapeur du côté intérieur (c’est-à-dire du côté « chaud en hiver ») des murs d’ossature au-dessus du sol de votre maison, comme ceux des chambres, salles de bains, garages et combles. Il n’est pas nécessaire d’en installer sur les murs d’un sous-sol, les murs faits de matériaux qui ne peuvent être endommagés par l’humidité ou le gel ou toutes parties de murs sous le niveau du sol. À noter que bien des codes canadiens utilisent indifféremment les termes « pare-vapeur » et « coupe-vapeur ». Le dernier est techniquement plus précis.

Que faire si mon isolant devient humide? 

Veuillez consulter notre page sur le contrôle de l’humidité.

Les isolants de fibre minérale sont-ils sécuritaires? 

Les produits de fibre minérale utilisés aujourd’hui dans l’industrie de la construction sont sécuritaires s’ils sont installés selon les pratiques recommandées. Pour de l’information détaillée sur la santé et la sécurité de la fibre minérale, veuillez communiquer avec le fabricant d’isolant et visiter la section Santé et sécurité de notre site Web pour les propriétaires de maisons et les professionnels.

Quelle est la différente entre une valeur R, une valeur RSI et un coefficient U de transmission thermique? 

Les exigences relatives à la résistance thermique au Canada relèvent des 13 provinces et territoires et de certaines municipalités à charte qui adoptent et appliquent leurs propres exigences (p. ex., le règlement 9419 sur les bâtiments de Vancouver). C’est pourquoi les exigences varient considérablement à la grandeur du Canada.

Certaines juridictions ont des exigences de résistance thermique minimales et utilisent des valeurs nominales alors que d’autres utilisent des valeurs réelles. L’utilisation de valeurs nominales est plus facile pour l’industrie de l’isolation, car l’emballage des produits indique ces valeurs et les relie directement à la quantité d’isolant requise dans un ensemble d’un bâtiment (p. ex., les murs au-dessus du sol, les toitures). Toutefois, les codes ont maintenant tendance à passer des exigences nominales à des exigences réelles et les valeurs réelles représentent la résistance thermique totale de tout l’ensemble et pas seulement celle de l’isolation.

C’est pourquoi il est important que l’industrie de l’isolation et ses canaux d’approvisionnement apprennent à calculer l’isolation nominale nécessaire pour satisfaire aux exigences des codes exprimées en résistance thermique réelle. Il n’y a pas de facteur de conversion unique, puisque les valeurs réelles de chaque élément de l’ensemble sont prises en compte pour déterminer la résistance thermique et que les caractéristiques des bâtiments varient d’un bâtiment à l’autre.

FAQ pour les propriétaires de maisons

De quel type d’isolant ai-je besoin?

Le type d’isolant dont vous avez besoin dépend de l’endroit où il sera installé, des valeurs R requises et de votre budget. Votre lieu de résidence a également des incidences sur le type d’isolant à choisir. Par exemple, une maison de Toronto sera assujettie à des exigences de valeur R minimale différentes d’une maison de Yellowknife. Vérifiez quelles sont les exigences de vos codes du bâtiment locaux.

Qu’est-ce que l’isolant soufflé ou l’isolant en vrac? 

 L’isolant soufflé ou l’isolant en fibre minérale en vrac est généralement utilisé dans les combles non finis, les espaces non conformes et des espaces difficiles à atteindre, comme des coins, des extrémités et le pourtour des pièces de charpente. Ce type d’isolant est généralement installé à l’aide d’une souffleuse.

Qu’est-ce que la laine minérale? 

Au Canada, ce terme est utilisé pour englober tout type d’isolant en fibre minérale : fibres de verre, de roche et de laitier. (Voir la norme CAN ULC S 773 pour un supplément d’information.) Conçue spécifiquement pour offrir une solide isolation thermique et/ou acoustique, une résistance au feu exceptionnelle et un contrôle de température supérieur, elle est généralement installée dans les cavités des poteaux en bois des murs intérieurs et extérieurs, les sous-sols, les plafonds, les planchers et les vides sanitaires.

Comment puis-je réduire l’humidité dans ma maison? 

La mesure à prendre la plus importante est de vous assurer que votre maison est dotée d’un pare-air continu. Les cavités murales ont généralement un pare-air sur un côté (continu pour la totalité de la structure extérieure du bâtiment et des coupe-vapeurs de l’autre côté (généralement le côté chaud). Un conditionneur d’air ou un déshumidificateur programmé pour maintenir le niveau d’humidité adéquat dans l’air fera le reste. N’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de maintenir une teneur en humidité trop faible pour un mode de vie sain.

À quelle fréquence faut-il remplacer l’isolant?

La fibre minérale est conçue pour une longue durée de vie et son installation est permanente. Sauf en cas de circonstances inhabituelles (inondations, fuites, incendie ou piètre entretien), elle conservera ses propriétés isolantes (thermique et acoustique) et devra rarement être remplacée. Lorsque nos produits de fibre minérale sont installés et entretenus adéquatement, ils ne se compriment pas, ni ne se tassent ou s’érodent au fil du temps et ils conservent leurs performances thermique et acoustique.

La fibre minérale résiste-t-elle au feu? 

La fibre de verre, la laine de roche et la laine de laitier sont naturellement incombustibles. Pour de l’information additionnelle sur la sécurité incendie des divers produits isolants, veuillez consulter notre page de comparaison des produits.