Isolation des tuyaux et conduits

Les systèmes d’isolation pour les bâtiments métalliques sont considérés comme des composantes essentielles des bâtiments dans la construction d’aujourd’hui. L’isolant pour bâtiment métallique en fibre minérale (fibre de verre, laine de roche et laine de laitier) est différent du produit d’isolation d’un bâtiment traditionnel du fait

  • qu’il est fabriqué en longueurs et en largeurs qui conviennent à celles des lisses de métal et des pannes;
  • qu’il est conçu pour satisfaire aux exigences thermiques et acoustiques particulières pour le métal. 

Où l’utilise-t-on?

L’isolant pour bâtiment métallique en fibre minérale est utilisé pour isoler les murs extérieurs et les toitures des bâtiments métalliques. Il est également installé comme couche additionnelle d’isolant dans les réfections de toiture, les toitures multicouches et les toitures monocouches de bâtiments commerciaux.

Avantages de l’isolation dans les bâtiments métalliques

  • Contrôle le flux de chaleur : règle le taux de transfert thermique dans le bâtiment et réduit la consommation d’énergie.
  • Contrôle la condensation : sur les surfaces intérieures du bâtiment, lorsqu’il est adéquatement installé avec les pare-air et les pare-vapeur appropriés.
  • Contrôle le bruit : en empêchant la transmission des sons extérieurs et en absorbant les sons intérieurs de réverbération. Les cavités entre les structures métalliques agiront beaucoup moins comme canaux de transfert du son si elles sont remplies d’isolant.
  • Augmente l’efficacité de l’éclairage : l’isolant avec face laminée utilisé pour les murs et les plafonds reflète la lumière.
  • Maintient le confort en cas de panne d’électricité : les cavités remplies d’isolant réduisent considérablement la circulation d’air, ce qui ralentit le refroidissement du bâtiment.
  • Réduction de la charge de pointe : comme pour tous les bâtiments, la bonne isolation thermique et l’étanchéité à l’air réduisent les besoins de climatisation en été – un objectif que commencent à viser les organismes de réglementation (p. ex., le Code du bâtiment de l’Ontario SB-10).